5 2018 mar
Une personne sur trois déclare souffrir d’au moins  un trouble du sommeil

Une personne sur trois déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil

Une personne sur trois déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil (Article de Santé Magazine 05/03/2018) « A chacun son sommeil », tel est le message que souhaite faire passer le laboratoire Pileje qui organise une campagne nationale d'informations et de prévention dans plusieurs villes pendant le mois de mars. L'occasion de faire le point sur son propre sommeil mais aussi de comprendre que la solution contre ses troubles (insomnie, syndrome des jambes sans repos) repose sur l'individualisation des soins.

Lire la suite
26 2018
Que se passe-t-il  dans le cerveau lors d'une séance d'EFT ?

Que se passe-t-il dans le cerveau lors d'une séance d'EFT ?

QUE SE PASSE-T-IL DANS LE CERVEAU LORS D’UNE SÉANCE D’EFT ? Le nombre de recherches scientifiques sur les soins énergétiques est en train de croître d’année en année, notamment outre Atlantique. Même si la plupart des études sont réalisées aux Etats-Unis ou dans les pays anglophones, une étude inédite et originale a été pilotée en France par Aymeric Guillot, jeune chercheur et Professeur des Universités en neurosciences à l'université Claude Bernard Lyon 1.  

Lire la suite
9 2018 jan
Reiki : au contact de l'énergie spirituelle

Reiki : au contact de l'énergie spirituelle

Reiki : au contact de l'énergie spirituelle Technique de transfert d’énergie par les mains, pratique initialement découverte par un moine bouddhiste japonais, le reiki fait de plus en plus d’adeptes en Occident. Le reiki : pour guérir le corps, un soin profond de l'être, une pratique pour tous.

Lire la suite
1 2018 jan

Qu'est-ce-que le stress ?

Le stress empoisonne l'existence, au propre comme au figuré : non seulement rend-il la vie désagréable, il rend malade. Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l'université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d'une manière ou d'une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l'American Institute of Stress. Aujourd'hui, le mot figure dans les conversations courantes, même chez les enfants, mais il porte souvent à confusion. Est-ce que les choses m'apparaissent comme une montagne parce…

Lire la suite
4 2017

Thérapie brève: "L'EFT permet de laisser le corps parler à la place du mental"

Thérapie brève: "L'EFT permet de laisser le corps parler à la place du mental" Par Leslie Rezzoug, publié le 06/03/2017 Cette thérapie énergétique permet de se libérer de ses phobies et de ses angoisses grâce à la stimulation de points d'acunpuncture. Explications sur une méthode de développement personnel en plein essor...

Lire la suite
6 2017 ao

Au secours, mon ado passe des examens

Au secours, mon ado passe des examens LE MONDE | 10.06.2017 | Par Marlène Duretz La période des examens est stressante pour les adolescents et leurs parents. Le docteur Frédéric Kochman, pédopsychiatre, livre quelques conseils afin d’aider au mieux son enfant. Brevet des collèges, CAP, BEP, baccalauréat ou examens post-bac. A partir de la troisième, l’adolescent emprunte un itinéraire scolaire ponctué d’examens-étapes avec le stress qu’ils sous-tendent. « Ces moments correspondent aussi à une pleine transformation de sa personnalité, de sa maturité intellectuelle, de ses capacités à se transposer et à s’organiser, explique…

Lire la suite
6 2017 ao

Les médecines non conventionnelles s’invitent à l’hôpital

Les médecines non conventionnelles s’invitent à l’hôpital LE MONDE | 31.08.2016  | Par Juliette Harau En 2015, 6 115 médecins français ont déclaré un titre ou une orientation de médecine alternative et complémentaire, selon l’ordre des médecins. Un sur cinq exerce à l’hôpital. Du qi gong sur les pelouses, des huiles essentielles dans les couloirs et des « coupeurs de feu » au bout du fil : à l’hôpital, temple de la biomédecine, les médecines non conventionnelles sont présentes, avec plus ou moins de discrétion, à tous les étages. Ces soins « alternatifs », peu ou pas…

Lire la suite
6 2017 ao

Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important »

Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important » LE MONDE | 24.06.2016  | Par Anne-Sophie Novel A une époque de profondes mutations, le psychiatre spécialiste de la méditation raconte son rapport au temps « très animal ». Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’un des principaux spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il enseigne et donne de nombreuses conférences tout en continuant son activité à mi-temps à l’hôpital Sainte-Anne, où il exerce depuis 1992. La méditation est un art…

Lire la suite
6 2017 ao

Pleine conscience: la révolution méditation

Pleine conscience: la révolution méditation Par Nathalie Chahine 05/2014 http://www.lexpress.fr/styles/psycho/pleine-conscience-la-revolution-meditation_1536323.html La pleine conscience, baptisée "mindfulness" outre-Atlantique, s'impose comme la panacée actuelle de la zénitude. Mais est-elle accessible à tous? Mode d'emploi et témoignages pour accéder à la sérénité. "Dans mon iPhone, j'ai vingt et une applis pour méditer. Certaines sont des exercices guidés par un prof, d'autres, juste du silence ou de la musique avec des sons de gongs. Deux fois par jour, je fais une séance de cinq à dix minutes, généralement dans un taxi ­ c'est mon seul…

Lire la suite
6 2017 ao

Le reiki dans les hôpitaux américains et anglais

LE REIKI DANS LES HOPITAUX Le Reiki est utilisé dans de nombreux hôpitaux américains et anglais. Récit d'une Maître Reiki à l'hôpital Régional de Portsmouth. A l’Hôpital Régional de Portsmouth (New Hampshire - USA), on utilise le Reiki depuis 1995. Le programme, démarré par Patricia Alandydy, infirmière et Maître de Reiki, a été complètement accepté et intégré dans les activités quotidiennes de l'hôpital. Ce même programme a également inspiré d’autres Hôpitaux. Au tout début, Patricia Alandydy a reçu la permission de donner des traitements de Reiki deux fois par semaine, en soirée, dans une…

Lire la suite
5 2017 mai

Thérapie brève:

Thérapie brève: "L'EFT permet de laisser le corps parler à la place du mental" Cette thérapie énergétique permet de se libérer de ses phobies et de ses angoisses grâce à la stimulation de points d'acunpuncture. Explications sur une méthode de développement personnel en plein essor. Qu'est-ce que l'EFT? L'Emotional Freedom Technique ("Technique de liberté émotionnelle" en français) est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. Il s'agit d'une thérapie brève, fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés…

Lire la suite
27 2017 avr

La Technique de libération émotionnelle (EFT), Pourquoi? Comment?

Article paru dans la revue Alternative Santé en Avril 2011. Si l’on vous disait que la libération des émotions se trouve au bout des doigts, et que de petites tapes au sourcil ou sous l’œil pouvaient faire disparaître vos phobies, votre colère, et vous libérer de souvenirs traumatisants, que diriez-vous? Vous pourriez peut-être penser que c’est une blague, que c’est bien trop beau pour être vrai. Mais une nouvelle thérapie commence à se faire connaître, aussi efficace qu’elle est vraie. Cette thérapie s’appelle la TLE – “Technique de Libération Émotionnelle”…

Lire la suite
27 2017 avr

La science derrière l'EFT

Les résultats apportés par l’EFT sont très souvent spectaculaires. Difficile de vous expliquer simplement comment fonctionne l’EFT alors qu’elle est encore au cœur de nombreuses études scientifiques dont certaines ont déjà prouvées son efficacité. Toutefois, je vous invite à prendre connaissance du texte suivant, extrait du « Manuel de l'EFT 2ème édition » qui sera bientôt publié en français. Il a été rédigé par Dawson Church, président de EFT Universe, à la demande de Gary Craig, et fait le point sur l'état actuel de la connaissance sur le fonctionnement de l'EFT. Vous…

Lire la suite
27 2017 avr

Les 3 cerveaux et le stress

Les 3 cerveaux (reptilien, limbique, cortex) et le stress Trois modes de fonctionnement très différents : Le reptilien est un cerveau rapide, réflexe, il est le siège des pensées automatiques. Une rapidité nécessaire à l’instinct de survie. Cependant son rôle engagé pour la survie le pousse à voir les choses plutôt de manière pessimiste. A l’opposé, le cortex gère lui les fonctions intellectuelles complexes comme la créativité et il prend donc son temps. Quand le temps de réaction du reptilien est quasiment instantané, celui du cortex est de 3 à…

Lire la suite