La Technique de libération émotionnelle (EFT), Pourquoi? Comment?
Article paru dans la revue Alternative Santé en Avril 2011.
Si l’on vous disait que la libération des émotions se trouve au bout des doigts, et que de petites tapes au sourcil ou sous l’œil pouvaient faire disparaître vos phobies, votre colère, et vous libérer de souvenirs traumatisants, que diriez-vous?
Vous pourriez peut-être penser que c’est une blague, que c’est bien trop beau pour être vrai. Mais une nouvelle thérapie commence à se faire connaître, aussi efficace qu’elle est vraie. Cette thérapie s’appelle la TLE – “Technique de Libération Émotionnelle” (EFT). Il suffit de taper ou stimuler des points situés au long des méridiens énergétiques du corps et, tout comme son nom l’implique, la TLE soulage tout ce qui est de nature psycho-émotive – peurs, phobies, traumatismes, culpabilité, panique, anxiété, et bien plus. Cette technique basée sur la stimulation de points d’acupressure devient de plus en plus connue, car elle donne des résultats remarquablement rapides et efficaces, avec un taux de succès de 85 à 95%. Il semble qu’on peut l’essayer sur tout!
Afin de pouvoir comprendre le mécanisme de la TLE, il faudrait reconnaître la nature profondément électrique de notre corps. Frottez vos pieds sur un tapis et touchez une poignée de porte : vous recevrez probablement une décharge électrique au bout des doigts. Des messages électriques sont constamment transmis vers le cerveau, l’informant de tout de qui se passe dans votre corps. Sans ce flot d’énergie, vous ne seriez pas en mesure de voir, écouter, sentir ni goûter. Un électroencéphalographe (EEG) enregistre l’activité électrique du cerveau. Un électrocardiographe (EKG) mesurera l’activité électrique générée par le cœur. Lorsque l’activité électrique est arrêtée dans le corps, l’écran de ces machines montrera un arrêt des bips et l’on constatera que le patient est mort. Il est clair que nos systèmes électriques sont essentiels à notre santé physique.
Les Chinois ont découvert, il y a à peu près 5000 ans, qu’un système de circuits d’énergie circule dans nos corps et ces « méridiens » forment la base de l’acupuncture moderne. Ce qui court dans ces circuits est la « Force de vie », l’énergie bio qui maintient le corps en vie et en état de bonne santé. Les Chinois l’appellent le Chi, les Japonais le Ki, les Grecs le Pneuma, les Polynésiens Mana, la traduction hébraïque est Ruah, tous signifiant « Souffle de vie. »
Bien que cette énergie soit invisible, elle n’en est pas moins présente. En fait, vous ne voyez pas l’énergie dans votre téléviseur, mais vous savez qu’elle existe parce que le son et l’image sont présents. Bien plus, la TLE démontre de façon évidente, par les effets qu’elle provoque en nous, que cette énergie se déplace dans nos corps. En tapant légèrement sur des méridiens, vous pouvez éprouver de profonds changements émotionnels qui ne pourraient se produire si le système énergétique n’existait pas. Cette surprenante constatation est à la base de la TLE : La cause de toute émotion négative est due à un blocage ou dérangement du système énergétique de notre corps, en d’autres mots, une pensée négative crée littéralement un dérangement du flot de Chi dans le corps.
La théorie de la TLE précise qu’il existe un lien direct entre les émotions négatives et certains points le long des méridiens; et la stimulation de ces points résulte en guérison. Taper sur ces points amène une correction au niveau de l’énergie; et lorsque cette énergie est corrigée, l’émotion est simultanément corrigée.
Pendant une session typique de TLE, on demande au patient de se concentrer sur son problème ou l’incident d’origine, puis on lui demande d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 l’inconfort de la pensée ou du souvenir, le pire étant représenté par 10. Pendant qu’il continue à se concentrer sur la même pensée et qu’il ressent l’effet du souvenir, on tape sur différents points d’acupressure et avec chaque ronde de traitement un certain soulagement est obtenu, la douleur de l’événement est neutralisée, en d’autres mots descendue à zéro. Lorsque tous les aspects du problème ont été traités, la pensée ne portera plus de charge émotionnelle et le patient sera alors libéré puisqu’il ne ressentira plus les effets de détresse originaux.
On voit des phobies, des comportements compulsifs, et des profils de pensée négative disparaître en un temps très court. Révolutionnaire? Oui! Et cependant, la TLE est vraiment une thérapie efficace qui offre des résultats consistants. Elle n’utilise aucun instrument ni n’exige que les patients aient à parler longuement de leurs problèmes. C’est un traitement qui se sert du propre système énergétique du corps.
Murielle Alloun
Jean-Claude Zékri