Pour aller bien, moralement et physiquement, il est indispensable de bien dormir, parce que notre sommeil permet notamment : 

  • le maintien de la vigilance et de la concentration à l’état de veille 
  • le maintien de la température corporelle tout au long des 24 heures 
  • la reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses 
  • la production d’hormones et en particulier l’hormone de croissance et la mélatonine 
  • la régulation de fonctions telles que la glycémie 
  • l’élimination des toxines 
  • la stimulation des défenses immunitaires 
  • la régulation de l’humeur et du stress 
  • la stimulation des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation

La question n’est pas de savoir combien de temps vous dormez (parce que nous avons tous des besoins différents) mais plutôt de savoir si vous dormez bien. Alors, avez-vous la sensation d’être en forme et efficace au réveil ? 
Non ? Vos nuits sont difficiles et fragmentées, alors sachez que vous faites partie des 20 millions de français qui déclarent souffrir de troubles du sommeil ; chacun plus ou moins fréquemment et plus ou moins intensément. L’impact sur le quotidien est le même pour tous : plus de difficulté à se concentrer, à résister au stress, sentiment d’être plus à fleur de peau, nerveux, susceptible. Tout semble aller de travers avec l’accumulation des nuits difficiles…

Pour en savoir plus : consulter l’article « Les 7 conséquences du manque de sommeil sur notre santé »

Au-delà des conseils de bon sens que vous pouvez trouver facilement dans tous les articles traitant du sujet, nous vous proposons plusieurs solutions afin de retrouver un meilleur sommeil : le magnétisme, la cohérence cardiaque, la somatopathie et la micro-nutrition,  alternative ou un complément à ces approches, particulièrement efficace. 

 

Les solutions en micro-nutrition que nous vous proposons

Des Omega 3 pour « apaiser votre cerveau »

Les vertus des omegas 3 dans de nombreux domaines sont largement reconnues. Ils sont notamment liés à la synthèse de la mélatonine, très importante pour aider à bien dormir. Mais ils permettent également le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, hormonal, etc. 

On en trouve dans l'alimentation mais cela ne suffit pas à couvrir nos besoins. Les poissons gras, qui en comportent beaucoup, ne peuvent malheureusement pas être consommés en quantité suffisante si l'on veut respecter les deux ou trois portions/ semaine maximum recommandées par l'OMS pour se préserver des métaux lourds qui les polluent. 

Certaines personnes se supplémentent en omega 3 en cure de quelques mois, d'autres chaque jour de l’année sans interruption. 

Nous pouvons vous recommander des acides gras oméga-3, 100% sans poisson de source végétale, particulièrement bien assimilables grâce à leur miscibilité dans l'eau. Purs DHA et EPA fabriqués à partir de micro-algues de haute qualité spécialement sélectionnées avec des contrôles de qualité stricts conformément aux directives GMP (Good Manufacturing Practice) ils sont exempts de polluants marins tels que les métaux lourds.

Leur impact sur les ruminations est très rapide, associés à la pratique de la cohérence vous gagnerez très rapidement en sérénité (quelques jours).

Des sels minéraux et des oligo-éléments pour un sommeil réparateur

Minéraux et oligo-éléments apportent bien-être et sommeil de qualité.

Nous pouvons vous proposer un complément associant cuivre, zinc, calcium, magnesium, vitamine D, fer, manganèse, chrome, selenium. Régénération cellulaire et défenses immunitaires seront renforcés également.

Une supplémentation en oligo-éléments est souvent recommandée en cas de fatigue intense et chronique ou pour des problématiques plus ciblées. Dans tous les cas, il est important de savoir que les excès en oligoéléments peuvent être fatals. Pour cette raison, mieux vaut ne pas prendre de dosages élevés ni cumuler les compléments, l'idéal étant de réaliser un bilan détaillé auprès d'un spécialiste pour définir précisément les besoins individuels. Dans ce domaine, l'auto-médication n'est pas recommandée.

Articles