• Pour être en forme et rester en bonne santé nous avons besoin au quotidien de divers nutriments :
    • Protéines, lipides, glucides (macro nutriments)
    • Vitamines (micro nutriments)
    • Minéraux majeurs (calcium, potassium, magnésium, sodium…)
    • Oligo-éléments (chrome, fer, fluor, iode, cuivre, manganèse, sélénium, zinc…) Il en existe pus de 80 mais quelques uns seulement sont essentiels à notre organisme, les autres améliorent le fonctionnement des premiers. 
  • Ces différents types de nutriments ont des fonctions primordiales :
    • au niveau de la structure de l’organisme (os, dents, tendons, muscles, organes, cheveux, ongles etc.)
    • dans le métabolisme énergétique et les fonctions de l’organisme (pour respirer, faire battre le cœur, contracter les muscles, activer les fonctions cérébrales, pour la circulation sanguine, pour augmenter les défenses immunitaires, pour digérer, pour voir etc.)

Pour aller plus loin sur le rôle de chaque nutriment : https://yuka.io/fondamentaux/

  • Théoriquement une alimentation équilibrée répond aux besoins de notre organisme 
  • Depuis une quarantaine d’années, quatre grandes études ont mesuré les apports alimentaires des Français en vitamines et minéraux : ESVITAF, Etude de Bourgogne, Enquête du Val-de-Marne, Etude SU.VI.MAX . Leurs résultats pris collectivement montrent que l’alimentation ne couvre pas toujours les besoins en vitamines et minéraux. Il y a peu de carences alimentaires graves (pouvant mener au décès) en France mais si l’on compare les apports réels aux apports nutritionnels conseillés (ANC), des parts importantes de la population se trouvent en-deçà des recommandations. Pour la plupart des vitamines et minéraux, le déficit touche 10 à 50% de la population, parfois jusqu’à 90% (pour la vitamine D en hiver et en ville par exemple).
tableau carences
Source : Sciences et vie hors série 1999

Depuis la publication de ces résultats d’autres études ont mis en avant une augmentation de certaines carences dont : vitamine D (80 à 90%, augmentation majeure chez les hommes de plus de 50 ans et les personnes en surpoids), B9 et fer (surtout chez les femmes en âge de procréer), zinc (50% des plus de 60 ans, végétariens, femmes enceintes et allaitantes).

Les différentes causes d'insuffisance nutritionnelle 

  • La qualité de notre alimentation s’est beaucoup détériorée :
    • L’agriculture intensive a entraîné l’appauvrissement des sols, la production accélérée avec des récoltes avant maturité, la pollution de l’eau et des sols détruit un certain nombre de nutriments. Des études ont mis en évidence par exemple que pour avoir le même apport en vitamine A vous devez manger 21 oranges aujourd’hui, contre une seule en 1950 ou pour l’apport en vitamine C, il faut 100 pommes d’aujourd’hui pour une seule en 1950. Que dire des tomates françaises, dont 75% sont produites sous serre hors sol, ce qui impacte dramatiquement leur teneur en nutriments? La réduction des nutriments dans notre alimentation est tellement rapide que certains chercheurs parlent aujourd'hui d' « extinction nutritionnelle ». Une récente étude publiée dans la revue Science Advances a ainsi montré que le fer et le zinc dans le riz auront totalement disparu d’ici la fin du XXIe siècle. La sélection de variétés à rendements plus élevés n'a hélàs pas pris en compte leur teneur nutritionnelle.
    • Les traitements industriels (prélavages, pré-cuissons, pasteurisation…) diminuent la teneur des aliments en micronutriments
    • Additifs et polluants réduisent les taux d’antioxydants 
    • Les régimes restrictifs diminuent les nutriments absorbés ou assimilés. Certains régimes sont imposés par la maladie, d’autres pour perdre du poids ou pour une question de goût ou de convictions (végétarien, végétalien,…).  Les conséquences en termes de micro-nutrition doivent être connues et compensées pour rester en bonne santé*.
  • Malabsorption : à cause de troubles enzymologiques ou mécaniques du système digestif (maladie de coeliaque, maladie de crohn, maladies auto-immunes)
  • Défaut d’assimilation : métabolisme cellulaire défaillant

*Exemple de carences mesurées chez les végétariens et végétaliens : vitamine B3 et B12, Zinc.
Symptômes d’une carence  en vitamine B3 (accentuée après 50 ans et en cas d’apport important de xénobiotiques càd médicaments, pesticides, additifs alimentaires): fourmillement, troubles nerveux, troubles digestifs, perte d’appétit, fatigue, maux de tête, vertiges 
Symptômes d’une carence en vitamine B12 :  anémie (fatigue, difficultés de concentration, perte de force), troubles nerveux, dépression, troubles de la mémoire, fourmillements, picotements, troubles intestinaux.

Les facteurs qui augmentent nos besoins 

  • Le stress : oxydation et surconsommation de vitamines B, C, magnésium, calcium, zinc pour soutenir l’état d’alerte (augmentation battements du cœur, pression artérielle, tension musculaire, hyper-vigilance etc.). Attention à l’épuisement de l’organisme accentué par une alimentation généralement moins équilibrée en période de stress alors que les besoins en nutriments sont accrus.
  • Le sport : nos besoins en magnésium, en zinc, en vitamines B1, B6, C et E, et parfois en fer, se trouvent augmentés.
  • L’âge : nos capacités d’absorption et de synthèse s’amenuisent au fil des années et notre organisme a besoin de quantités plus importantes de vitamines antioxydantes, vitamine B6, magnésium, zinc et sélénium, Omega 3, Q10 pour nous protéger correctement contre les agressions extérieures et nous permettre de mieux vieillir. Avant, cela l’adolescence est une phase de transformation qui augmente les besoins en nutriments, notamment en calcium, fer, vitamine D et oméga 3.
  • La grossesse et l’allaitement : les Omega 3 sont essentiels à la formation du cerveau et des fonctions cognitives du fœtus et du nouveau-né,  les vitamines B3, B9, calcium, fer sont fondamentales pendant cette période également.
  • L’alcool, le café, le thé, les boissons gazeuses sucrées perturbent l’assimilation des vitamines et sels minéraux. Attention, boire pendant les repas –y compris de l’eau plate- dilue les nutriments, il vaut mieux boire régulièrement de petites quantités d'eau en dehors des repas.
  • Le tabagisme (y compris le tabagisme passif) : le tabac détruit une part importante de notre vitamine C, et contribue à détériorer notre vitamine E, nos vitamines B9 et B12 et notre carotène.
  • La pollution : elle amenuise notre capacité à synthétiser correctement la vitamine D lors de l’exposition au soleil et nous fait subir une déplétion des vitamines antioxydantes.
  • Le soleil : la teneur en β-carotène de notre peau diminue lors d’une exposition trop longue. L’utilisation de filtres solaires est indispensable mais diminue par ailleurs notre capacité de synthèse de la vitamine D.
  • Les médicaments : corticoïdes, anticoagulants, traitements hormonaux, antiépileptiques, statines (anti-cholestérol), pour ne citer qu’eux, peuvent réduire l’absorption de certains micronutriments, interférer avec leur métabolisme ou accélérer leur catabolisme. Il ne s'agit pas ici de remettre en question un traitement médical qui vous a été prescrit mais de vous permettre de prendre conscience du fait que l'assimilation des nutriments contenus dans votre bol alimentaire sera altérée et de vous sensibiliser aux solutions naturelles de compensation.

Conséquences des insuffisances en micro-nutriments  (vitamines et minéraux) 
Les conséquences sont plus ou moins graves en fonction du micronutriment concerné mais aussi du degré de carence. Notons des conséquences générales sur :

  • Sur notre structure : fragilité des os, des dents, des ongles, perte de cheveux, problèmes de peau, perte de masse musculaire…
  • Sur notre métabolisme énergétique : fatigue, palpitations, spasmes ou tensions musculaires, troubles de la tension artérielle, baisse des défenses immunitaires, mauvaise cicatrisation, nervosité, maux de tête, vertiges, frilosité…
  • Sur nos fonctions : trouble de la concentration, de la mémoire, engourdissement cérébral, dépression, baisse de la vision, troubles de l’appétit, troubles digestifs, problèmes de poids, baisse de libido, développement de troubles cardio-vasculaires et neurologiques, développement de maladies dégénératives, inflammatoires, infectieuses, allergies, diabète type 2, cancers…*voir références

Quelles solutions pour limiter les carences nutritionnelles et leurs effets néfastes ? 

  • Une alimentation équilibrée à forte densité nutritionnelle (fruits et légumes frais, bio si possible, oléagineux secs, céréales, viande, poissons, produits laitiers de qualité)
  • Limiter la consommation de sucre et sodas
  • Limiter les aliments transformés industriellement
  • Eviter la caféine lors des repas ou avec des compléments alimentaires
  • Réduire la consommation d’alcool, y compris lors des repas
  • Manger au calme, mâcher longuement pour favoriser la sécrétion d'enzymes digestives
  • Eviter de boire pendant les repas pour ne pas diluer les sucs gastriques
  • Pratiquer des techniques de gestion du stress (cohérence cardiaque, eft, méditation, …)
  • Suivre une cure détox au moins deux fois par an et aussi souvent que nécessaire (période d’excès, traitement médicamenteux lourd, etc.) en respectant des périodes de pause de 28 jours minimum
  • Prendre des suppléments nutritionnels de qualité en période de besoins accrus : (stress, sport intensif, adolescence, grossesse, allaitement, avancée dans l'âge) : pré et probiotiques, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, omega 3, Q10, algues

Attention : gardez bien à l’esprit que la consommation de compléments alimentaires, qui nous paraît nécessaire en vue de combler d’éventuels déficits, ne doit pas servir d’excuse à une alimentation déséquilibrée et ne peut ne substituer à un traitement médical qui vous a été prescrit. Si vous n'avez aucune interdiction alimentaire en raison d'allergie, vous pouvez consommer les compléments alimentaires Fitline qui ne comportent que des nutriments.

Vidéos

Melvynn Richarson, champion de handball et consommateur habituel des produits Fitline
25 février 2020 Interviews de sportifs sous-titrage français.
18 mai 2017 PM interview sportifs et équipe soignante. Doublage français.
En quête d'une opportunité professionnelle ? Découvrez la société PM international et contactez-nous pour rejoindre notre équipe

Témoignages

J'ai rencontré Célina en 2019 suite à un Burn Out, rencontre qui m'a été d'une très grande aide. J'avais depuis quelques temps beaucoup de mal à me concentrer et me sentais même diminué psychologiquement. Etant responsable technique dans une grande société et bricoleur en tout genre j'ai un besoin permanant de résoudre des problèmes et donc de proposer des solutions techniques. C'est de cette façon que, sous les conseils de Célina, j'ai découvert les produits FitLine. J'ai commencé une cure de Heart Duo Vegan, rapidement et à mon grand bonheur j'ai retrouvé mes capacités cérébrales et forcément repris confiance en moi. 
Par mon passé sportif (pratique de moto-cross pendant de longues années) et autres accidents de moto (fracture et luxation d'une épaule en 1987 et d'une hanche en 1989) j'avais de grosses douleurs articulaires qui me posaient problèmes car je ne suis pas un consommateur de gélules ou autres types de médicaments. Malheureusement je n'avais pas d'autres solutions pour passer des nuits sans trop de douleurs, mais ça c'était avant !!! Célina m'a conseillé de faire une cure de Gelenk-Fit, j'ai eu encore une fois grand plaisir à découvrir un des produits FitLine puisque mes douleurs articulaires ont disparu ainsi que ma consommation d'anti-douleurs devenue à mon goût beaucoup trop courante. 
Pour terminer j'ai essayé Activize Oxyplus produit énergisant, comme tout le monde j'ai quelques fois un réveil difficile ou un coup de mou après le repas. N'étant pas un buveur de café et satisfait des produits FitLine je me suis dit pourquoi pas... 
Une fois de plus les résultats sont là, et cela m'amène à vous poser une question très simple : pourquoi consommer des produits ou médicaments qui nous soulagent d'un côté pour nous détraquer de l'autre quand certains éléments naturels intelligemment associés peuvent régler nos problèmes ?

Frédéric, 49 ans

J'ai rencontré Célina en 2013 lors de problèmes dans ma vie personnelle et elle a été d'un excellent soutien par son écoute et ses excellents outils comme la cohérence cardiaque et l'EFT que j'utilise encore aujourd'hui. Aussi c'est avec confiance que je lui ai confié mes problèmes de grosse fatigue, de sommeil et de stress important m'ayant menée au burn out. Après un bilan elle m'a conseillé des produits compatibles à mon traitement médical. 
Depuis bientôt 2 mois je prends une cure de Retorate ; Basics et le Heart Duo Vegan (Q10 et Oméga3). C'est devenu une habitude quotidienne et j'ai retrouvé le sommeil et même si je dors peu je suis bcp moins fatiguée dans la journée.
Pour l'épuisement en lien avec le burn out j'ai associé cette cure de ces 3 produits avec la prescription de mon médecin et j'ai pu ainsi récupérer bcp plus vite. Ces produits ont l'avantage d'être facile à prendre vu que tous sont a dissoudre dans l'eau ou jus de fruits selon le goût de chacun et leur apports en vitamines renforce le système immunitaire.
Je suis également bluffée par l'utilisation de LUTEIN. Je passe beaucoup de temps devant les écrans que ce soit téléphone ; ordinateur ou télé et j'avais des problèmes de vision trouble, sécheresse oculaire. La prise de LUTEIN me permet de trouver un confort visuel très rapide.
Je recommande ces produits de par leur composition et le sérieux de la gamme FITLINE. Merci Célina de m'avoir permis de les connaître au bon moment !

Marie-Agnès, 59 ans

Je suis allée à une conférence présentée par Célina sur les micro nutriments et leur importance pour notre bon fonctionnement. Célina y a présenté également les produits « fitline ». Cette conférence était très intéressante et instructive car il se trouve qu’en fait nous sommes tous carencés. Je cherchais au départ un produit pour répondre à une problématique de sommeil (nuits agitées, réveils difficiles). Célina m’a donc indiqué « le restorate ». J’ai donc commencé ce produit il y a environ 2 mois. Ce produit est à prendre le soir, je le prends pour ma part le matin car il m’apporte plus que le soir. En effet, de façon globale je n’ai pas trouvé de réel changement sur mon sommeil en le prenant le soir (j’ai testé sur une période de 15j le soir). Cependant en le prenant le matin je constate un réel changement dans ma façon d’appréhender les journées : mise en route plus dynamique, beaucoup moins de nervosité qui entraine des réactions parfois excessives, je supporte mieux le bruit et les « multi sollicitations » (je travaille avec des enfants) et surtout j’étais sujette aux maux de tête et ceux-ci ont disparu avec ce produit. Je me sens globalement de meilleure humeur. Le transit est lui aussi plus régulé avec des passages aux toilettes plus réguliers. Peut-être que cet état plus « zen » agit sur mon sommeil sans que je ne m’en rende vraiment compte. En tout cas je recommande ce produit aux gens qui comme moi sont un peu nerveux car il participe à réguler cette nervosité. De plus, il a bon goût et n’est pas désagréable à boire, ce qui ne gâche rien.

Jennifer, 38 ans

Après une période difficile de ma vie et quelques ennuis de santé, je me suis retrouvé complètement "à plat"...vidé de toutes énergies.
Sur les conseils (plus qu'avisés) de Célina, j'ai entamé une cure (abonnement de 3mois) avec le set optimal, PowerCocktail & Restorate citron, ainsi que le Heart Duo Vegan...après une cure de Détox D-Drink salutaire.
Je ne cherchais pas particulièrement à accroître mes performances quelles qu 'elles soient simplement à retrouver un équilibre énergétique bienvenu.
J'ai ressenti les bénéfices du Restorate très rapidement en retrouvant un sommeil réparateur ainsi qu'un bien-être (un équilibre...?) indéfinissable mais très appréciable aux vues de mon état général antérieur.
Ayant un métier où j'ai besoin de lucidité, de patience et de résistance (j'encadre des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire) j'ai vraiment ressenti l'apport du Heart Duo Vegan à mes facultés d'analyses et de compréhensions.
L'apport du Powercocktail ne m'a pas paru "transcendant" mais son apport quotidien depuis quelques temps déjà me rassure et me permet de démarrer mes journée en toute quiétude. Je recommande vivement l'association du Restorate et du Heart Duo Vegan pour les personnes soucieuses d'entretenir, sur le long terme, une bonne forme intellectuelle ainsi qu'une bonne gestion du stress.
Ayant été victime d'un infarctus, le Heart Duo Vegan contribue aussi à mon apport en oméga 3 (produit que je prenais déjà sous une autre forme)(et Q10).
 

Christian, 61 ans

Depuis plusieurs années des insomnies perturbaient mon sommeil et mon métabolisme de façon inquiétante. De nombreuses responsabilités et des situations souvent stressantes à gérer sur plusieurs fronts étaient en partie responsables de la situation. Le cercle vicieux faisait que je me sentais proche du burn-out un peu plus chaque jour. Mes réveils étaient très difficiles avec le sentiment de ne pas avoir l'esprit clair, la tête pesante et l'impression d'être stressée dès le matin. Des migraines régulières apparaissaient aussi et étaient très difficiles à vivre. Suite aux conseils de Célina j'ai démarré une cure de Restorate, Activize et Munogen. Très vite,  j'ai vu disparaître les réveils difficiles et retrouvé une sensation de légèreté et de joie le matin, de zénitude et d'esprit clair et léger.
Mais au bout de 15 jours le sommeil ne s'était toujours pas amélioré : je constatais toujours des insomnies de 2 à 3h avec des ruminations, comme une obligation à ressasser mes soucis de la journée. Célina m'a encouragée à persister. Elle m'a en effet indiqué que lorsque l'organisme est très affaibli, le corps en carence de micro-nutriments, il peut mettre du temps à se restaurer. Après en avoir discuté avec elle, j'ai décidé de rajouter Omega 3 Vegan à la place Munogen. Et là, miracle, je dors comme un bébé depuis !!! Mes nuits sont pleines d'un sommeil réparateur, je dors une nuit entière sans interruption et me réveille le matin avec la sensation d'être vraiment reposée. J'ai diminué depuis les doses quotidiennes de Restorate (2 cuillères au lieu de 3) mais je continue à le prendre tous les soirs. Je prends une seule fois le matin Omega 3 Vegan. Je prends Activize seulement si j'ai une journée chargée en responsabilité ou réunion ou soirée. Par contre je n'ai plus besoin de Munogen d'abord parce que mes migraines sont très rares depuis et Activize suffit à les faire passer. Cette synergie de compléments alimentaires a eu d'autres conséquences : plus d'entrain, de joie au quotidien, une peau éclatante et une plus grande conscience de ce qui est important.

Anne, 52 ans

J'ai 45 ans, je fais des cures de magnésium de puis mon adolescence lorsque je suis stressée ou que je me réveille fatiguée. Quand j'ai testé le Restorate j'ai vraiment senti l'efficacité dès les premiers jours. Je n'ai pas eu besoin d'attendre 3 semaines pour sentir les effets. Mon sommeil est réparateur, je me lève beaucoup plus facilement. Cela a totalement changé ma vie.

Céline, 45 ans

Articles