Qu’est-ce-que la Cohérence Cardiaque ?

(sources : IFEMDR et Symbiofi)

La cohérence cardiaque est issue des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années puis divulguée au grand public français en 2003 par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre « GUERIR le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse ».

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque, c’est-à-dire à la variation de la durée de l’intervalle entre deux battements du cœur. Cette variabilité de notre rythme cardiaque est directement liée aux émotions que l’on ressent. En effet, le cœur et le cerveau émotionnel interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. N’avez-vous jamais senti votre cœur s’emballer en apercevant l’être aimé ou en éprouvant une autre émotion telle que la peur ? Le cœur est un bio-régulateur qui dose, en fonction de la manière dont il se comporte, les composants chimiques contenus dans notre corps. Il a donc une influence directe sur nos comportements et notre état physique. Nous disposons d’un véritable système cœur-cerveau dans lequel le cœur, avec ses 40 000 neurones semi-autonomes, joue un rôle considérable. Ainsi, en apprivoisant directement le cœur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions.

Il est intéressant d’apprendre à faire entrer son rythme cardiaque en "cohérence" et éviter le "chaos" dans lequel il se trouve fréquemment. Le chaos est associé au stress et aux états dépressifs. Il est aussi précurseur d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et même de l’augmentation de la mortalité. La cohérence cardiaque permet de rééquilibrer la physiologie du corps et les émotions. Elle économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. Simple à mettre en oeuvre, non agressive, sans effets secondaires, la cohérence cardiaque représente aussi une alternative intéressante aux médicaments, d'où sa légitimation croissante.

Les applications thérapeutiques de la cohérence cardiaque sont diverses et variées 

  • Prévention et rééducation des maladies cardio-vasculaires
  • Gestion du stress (professionnel, familial, environnemental, post-traumatique)
  • Anxiété et dépression
  • Trouble du comportement alimentaire et obésité
  • Affections psychosomatiques
  • Troubles de l’attention
  • Douleurs physiques, maux de dos, maux de tête
  • Accompagnement au sevrage dans la lutte contre les dépendances (tabac, médicament, alimentation, drogue, etc.)
  • Régulation des émotions

Les spécialistes scientifiques parlent même aujourd’hui de cohérence psychophysiologique® dans la mesure où la psychologie (nos émotions et notre façon de percevoir les choses) influence notre biologie (systèmes hormonaux, systèmes nerveux, connections neuronales) qui influence à son tour notre façon de ressentir et de percevoir. C’est une boucle circulaire.  De manière plus générale, l’état de cohérence correspond à une pensée claire, plus positive, un équilibre émotionnel, une meilleure logique, plus d’organisation et de disponibilité, mais aussi une baisse de la tension artérielle, une amélioration du fonctionnement cardio-vasculaire, une augmentation des défenses immunitaires et de la production de DHEA (hormone antivieillissement que l’on peut produire naturellement).

Pour plus d’informations sur les bienfaits de la cohérence cardiaque, je vous invite à consulter les résultats d’études cliniques rapportés par le Dr David Servan Schreiber dans l’ouvrage cité précédemment.

Apprendre la Cohérence cardiaque en consultation

La technique la plus efficace pour agir sur la variabilité de la fréquence cardiaque est l’association du contrôle respiratoire et du biofeedback. Le biofeedback cardiaque consiste à représenter  la variation de votre fréquence cardiaque sur l’écran d’un ordinateur. Celle-ci est récupérée en temps réel dans votre organisme grâce à un capteur de pouls placé sur le lobe de votre oreille. Ce capteur transmet les données à un logiciel qui les traduit en un graphique facilement interprétable, indiquant également votre taux de cohérence cardiaque et sa variation. Cette mesure nous informe directement sur votre état d’esprit et votre niveau de stress (ou de détente). En état d’anxiété, de stress, de doute, de tristesse, de fatigue, les variations sont faibles et chaotiques, et se succèdent de manière irrégulière et dispersée. En revanche, lorsque l’esprit est apaisé, la variabilité des battements du cœur est forte, les phases d’accélération et de décélération montrent une alternance rapide et surtout régulière : c’est l’état de cohérence cardiaque.

Le contrôle respiratoire est le moyen le plus simple et le plus directement accessible pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque. Pour atteindre un état de cohérence cardiaque il faut adopter une respiration lente, régulière et profonde, se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires (inspiration-expiration) par minute. Je vous guiderai vers un contrôle respiratoire confortable et optimal grâce à des conseils simples ainsi qu’avec l’aide d’un logiciel de biofeedback (Symbioline). Grâce au biofeedback cardiaque, vous prenez conscience de l’impact de votre contrôle respiratoire et de vos pensées sur votre corps. En créant volontairement un état de cohérence cardiaque vous pourrez apaiser vos émotions, mieux gérer votre stress, prendre de meilleures décisions, mais aussi favoriser un bon état de santé général. Une fois intégré, l'exercice sera reproductible à volonté en dehors des séances.

Illustration Cohérence cardiaque par Célina Randoin-Césari, cabinet Paramédical Saint-Savin

Témoignages

Je me présente christel 33ans. J'avais des tocs depuis de nombreuses années qui me prenaient énormément de temps dans la vie. Dès la fin de journée, c'est à dire vers 16h, je vérifiais ma porte pour savoir si elle était fermée, pendant plus de 2h, tous les soirs. Un jour, je me suis décidée à me faire aider. Et là, ce fut le jour et la nuit. Il m'a fallu une première séance de cohérence cardiaque. Cette technique est vraiment formidable, je la recommande vraiment. Vous apprenez à ressentir votre corps, gérer votre stress et vos angoisses. Un 2ème rdv pour parler et faire de l'EFT, mais j’étais déjà beaucoup mieux. Il me restait plus qu'à continuer. Et le 3ème rdv, pour le bilan. J'ai confirmé l'arrêt total de mes toc. Ceci entraîne un bien-être chez moi et mon entourage, c'est très positif. Alors si vous rencontrez des tocs : ceci se soigne. Je recommande vraiment.

Chrystel

J'ai eu recours à la cohérence cardiaque suite à des problèmes d' humeur ( " râleur" ), de stress, anxiété, survenus à la suite d' événements dans ma vie professionnelle et personnelle. Cette technique a eu un effet immédiat la première fois, et à chaque fois c' était de mieux en mieux au fil des utilisations. Cela permet de voir les choses différemment et de surtout relativiser toutes ces choses qui se passent autour de nous. Cela m'a été bénéfique pour moi-même bien sûr mais aussi pour l'entourage qui subissait ces sautes d' humeur. La cohérence cardiaque se pratique à n'importe moment, n'importe quel endroit, juste quand on en ressent le besoin.

Gilbert, 37 ans.

Suite à des problèmes de santé et à une mauvaise ambiance au niveau professionnel qui avait détruit mon mental (pour ne pas dire le mot « déprime »…), mon médecin traitant m’a conseillé d’aller consulter  Célina Randoin Cesari. Les séances de cohérence cardiaque sont des exercices de respiration simples qui peuvent être faits à n’importe quel moment et n’importe où (au travail, en se promenant dans les bois,…). Ils permettent d’apprendre à gérer le stress. Ils nous permettent de se détendre et d’être plus reposée. Dès qu’on sent le stress monter, on arrête ce que l’on est en train de faire et on se concentre sur ces exercices de respiration et cela permet de stopper le stress grandissant. Cela permet de relativiser sur beaucoup de choses. On se met à penser à tout ce qu’il y a à côté et que l’on ne doit pas se « prendre la tête » pour telle ou telle chose. On évoque des pensées positives,…  Si nous n’avons pas le temps de faire tel ou telle chose, elle sera faite le lendemain. Il faut savoir gérer les priorités, sinon on perd tous nos moyens et on n’avance pas pour autant. En cas de stress, je me remémore nos séances et tous ses conseils, car cela me rappelle une période de ma vie que je ne voudrais pas retraverser.  Je  n’aurais jamais imaginé avoir besoin un jour de consulter un psychologue, et pourtant je l’ai fait, et je ne le regrette pas. Je repense à ses séances très souvent, tout au long de mon quotidien. Il y a des fois il faut accepter l’aide d’une personne étrangère, qui est là pour vous aider, qui ne vous connait pas et qui ne vous juge pas mais vous trouve des solutions, vous écoute et vous rassure.

Christèle, 45 ans

‘’J’ai décidé de prendre conseil auprès de Célina lorsque nous avons été confronté, avec ma compagne, à la maladie d’un proche dont nous connaissions le pronostic fatal.

Nous nous sentions complètement désarmés face à cette situation.

Célina nous a appris d’abord, grâce, entre autre aux exercices de cohérence cardiaque, à essayer de canaliser nos pensées, nos émotions afin d’avoir une réflexion plus claire, plus lucide, à ne plus penser et agir que dans la détresse et le stress.

Ceci acquis, il devient plus facile d’apprendre à se préserver soit même afin de mieux pouvoir assister le malade. On ne peut pas apporter une aide sereine à quelqu’un si l’on n’est pas soi-même dans un état de relative confiance. Et ce n’est pas facile de penser à soi dans ces conditions…

Célina nous a beaucoup aidés à réaliser ceci, à pouvoir regarder les choses « par l’autre bout de la lorgnette ».Célina nous a été d’un grand secours.’’

Robert G., 52 ans

«Voici ce que m’ont apporté les outils découverts en séance. La pratique de la cohérence cardiaque m'a apporté beaucoup de calme et apaisé mes tics. La pensée positive et la loi de l'attraction m'ont fait prendre conscience que l'on peut avancer dans la vie dans la direction que l'on souhaite. Quant à l’EFT, c’est  un bon complément à la cohérence cardiaque dans les moments de stress, pour se maitriser ».

Hervé , 48 ans

Articles

Quand la cohérence cardiaque s'invite à l'école...

Quand la cohérence cardiaque arrive à l'école, cela donne quoi ?  ... que de bonnes choses évidemment.  Découvrez  les résultats de cette expérimentation menée dans 8 écoles, auprès de trente enseignants…